Tháng 6 năm 2025, trường Cao đẳng Du lịch Huế đã tổ chức các phiên chuyên đề của chuỗi Hội thảo lấy ý kiến góp ý cho nội dung tài liệu giảng dạy tiếng Pháp trình độ cao đẳng, thuộc khuôn khổ Dự án “Bồi dưỡng năng lực giảng dạy tiếng Pháp và biên soạn, cập nhật tài liệu giảng dạy đào tạo tiếng Pháp cho các nghề du lịch của Trường Cao đẳng Du lịch Huế”. Dự án được triển khai với sự hỗ trợ của Tổ chức Quốc tế Pháp ngữ (OIF) và tư vấn chuyên môn từ Trung tâm Pháp ngữ khu vực Châu Á – Thái Bình Dương (CREFAP/OIF), thực hiện từ tháng 11 năm 2024 đến tháng 9 năm 2025.
Phát biểu tại Hội thảo, ThS. Phạm Bá Hùng – Hiệu trưởng Trường Cao đẳng Du lịch Huế, Trưởng Ban điều hành Dự án – nhấn mạnh vai trò của tiếng Pháp trong bối cảnh hội nhập quốc tế của ngành Du lịch, đặc biệt tại Huế – một địa phương giàu bản sắc và có truyền thống tiếp cận văn hóa Pháp. Ông khẳng định, việc nâng cao năng lực sư phạm tiếng Pháp và phát triển tài liệu giảng dạy chuyên ngành không chỉ phục vụ mục tiêu đào tạo của nhà trường mà còn góp phần vào chiến lược quốc gia về phát triển nguồn nhân lực chất lượng cao trong lĩnh vực du lịch.

Đến tham dự các phiên chuyên đề của Hội thảo có sự tham dự của nhiều chuyên gia ngôn ngữ, giảng viên các trường đại học, đại diện doanh nghiệp du lịch, cơ quan quản lý ngành cũng như các tổ chức đối tác. Trong các phiên làm việc, đại biểu đã tập trung góp ý, thảo luận tập trung vào nội dung bài học, mức độ phù hợp với thực tiễn nghề nghiệp và khả năng ứng dụng trong các bối cảnh giảng dạy tại cơ sở giáo dục nghề nghiệp, nhằm làm rõ yêu cầu nghề nghiệp cụ thể, qua đó điều chỉnh tài liệu theo hướng thực tiễn, linh hoạt và giàu tính ứng dụng hơn.
Đây là bước tiếp nối của các phiên Hội thảo về cấu trúc tài liệu đã được tổ chức vào tháng 2 năm 2025. Nếu như ở giai đoạn trước, các nhóm biên soạn tập trung xác định khung chương trình và phương pháp tiếp cận, thì lần này, trọng tâm là nội dung chi tiết của từng bài học, hoạt động giao tiếp mẫu và tích hợp kỹ năng.
Dự kiến, sau khi hoàn thiện nội dung và tiếp thu các góp ý, các tài liệu sẽ được hiệu đính, nghiệm thu và triển khai trong đào tạo chính khóa vào năm học tới.
Hội thảo diễn ra trong không khí trao đổi cởi mở, khoa học và cầu thị. Sự đồng hành của các chuyên gia và đối tác không chỉ đóng góp cho chất lượng tài liệu giảng dạy mà còn là minh chứng cho hiệu quả của mô hình hợp tác giữa nhà trường – doanh nghiệp – tổ chức quốc tế trong lĩnh vực đào tạo nghề gắn với ngoại ngữ chuyên ngành.
Phòng Đào tạo, Quản lý khoa học và Hợp tác quốc tế
———————————————————————————————————————
ATELIER CONSULTATIF SUR LE CONTENU DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES DE FRANÇAIS AU NIVEAU COLLÈGE DE L’ÉCOLE NATIONALE DU TOURISME DE HUÉ
En juin 2025, l’École nationale du Tourisme de Hué a organisé des séances thématiques dans le cadre d’Aatelier de consultation sur le contenu des supports pédagogiques de français destinés au niveau collège, dans le cadre du projet intitulé « Renforcement des compétences pédagogiques en français et élaboration, actualisation des supports d’enseignement du français professionnel pour les métiers du tourisme ».
Ce projet est mis en œuvre avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’expertise pédagogique du Centre régional francophone pour l’Asie-Pacifique (CREFAP/OIF), pour la période de novembre 2024 à septembre 2025.
Prenant la parole lors de l’atelier, M. Phạm Bá Hùng, recteur de l’École nationale du Tourisme de Hué et chef du comité de pilotage du projet, a souligné le rôle stratégique du français dans le contexte d’intégration internationale du secteur touristique, notamment à Hué – une ville riche en patrimoine et ayant une longue tradition d’ouverture à la culture francophone. Il a insisté sur l’importance du renforcement des compétences pédagogiques et la qualité des supports d’enseignement du français professionnel contribuent non seulement aux objectifs de formation de l’établissement, mais aussi à la stratégie nationale de développement des ressources humaines qualifiées dans le domaine du tourisme.
Les différentes séances ont réuni des experts en linguistique, des enseignants universitaires, des représentants d’entreprises touristiques, des responsables de l’administration publique ainsi que des partenaires.
Les échanges ont porté principalement sur le contenu des unités pédagogiques, la pertinence des situations professionnelles proposées, la capacité des supports à être intégrés efficacement dans les contextes réels de formation professionnelle.
L’objectif visé est de clarifier les exigences spécifiques des métiers du tourisme, afin d’adapter les supports dans une perspective plus pratique, souple et orientée vers l’employabilité.
Ces séances thématiques s’inscrivent dans la continuité des ateliers de février 2025 consacrés à la structuration des supports pédagogiques.
Alors que la première phase portait sur la définition du cadre programmatique et des approches pédagogiques, cette deuxième phase s’attache davantage au contenu détaillé de chaque unité, aux activités types de communication, et à l’intégration des compétences linguistiques.
Une fois les retours analysés et intégrés, les supports seront finalisés, validés et déployés dans les cursus de formation à partir de la rentrée scolaire prochaine.
Les séance de cet ateliers se sont déroulés dans une atmosphère ouverte, scientifique et constructive.La participation active des experts et des partenaires illustre non seulement leur engagement dans l’amélioration des outils pédagogiques, mais aussi l’efficacité d’un modèle de coopération entre établissement de formation, entreprises et organisations internationales dans l’enseignement professionnel lié aux langues de spécialité.
Département de la formation, de la gestion scientifique et
de la coopération internationale
Một số hình ảnh khác/Quelques autres photos





